
En 2023, la commune de Cormes vivait un 8 mai exceptionnel avec le centenaire du Monument aux Morts et l’adjonction du nom de Paul Coignard, sur la stèle commémorative.
La cérémonie du 8 mai 2024 a repris son déroulement classique en débutant devant la mairie par le rassemblement d’une trentaine de participants dont les deux fidèles porte-drapeaux Désiré Cherrier et Jean Moulin.
Le cortège s’est ensuite dirigé vers le Monument aux Morts, Place St Denis, où attendait une dizaine de corméens, venus assister au 79ème anniversaire de la victoire des Alliés le 8 mai 1945.
Didier Torché, Maire, a lu le message du Ministre des Armées et de la Secrétaire d’Etat chargée des Anciens combattants et de la Mémoire en insistant notamment sur une phrase : « De la guerre, du 8 mai 1945, nous avons conservé une mémoire, cette mémoire est notre héritage autant qu’une leçon ».
Puis, les participants ont rendu hommage aux corméens morts pour la France lors des 2 conflits mondiaux, avant qu’une gerbe soit déposée, une minute de silence observée, une Marseillaise entonnée.
Une sobre cérémonie qui a permis de se rappeler, à la lumière de l’actualité internationale, que la paix et la liberté ne sont jamais définitivement acquises.
