Le Cormier

L’Association CORMIER Sorbus domestica


 

C’est tout naturellement que l’association CORMIER Sorbus domestica a son siège à la mairie de Cormes, commune dont le nom est lié à cet arbre.

Les buts de l’association

Ils sont de promouvoir, de soutenir et d’accompagner les actions en faveur du Cormier. Les actions pour atteindre cet objectif sont nombreuses et portent sur la sensibilisation à l’intérêt de cette essence patrimoniale. Elles passent aussi par des inventaires, des études, la valorisation du bois et d fruit …

L’association diffuse aussi de nombreux produits du cormier

Une association pour la culture scientifique

Elle a participé en 2022 à la mise en place d’un collectif regroupant scientifiques, associatifs et citoyens dont le projet est d’étudier le Cormier. Cet arbre a des potentiels d’adaptation à la sécheresse qui sont mal connus. Il peut rendre de grands services aux forestiers en mal d’essences adaptées pour l’avenir. Il est également très apprécié en agroforesterie. Des analyses génétiques de grande ampleur sont au programme afin d’identifier des variétés stables.

L’association qui est composée de passionnés n’hésite pas à se déplacer dans différents endroits de France pour rencontrer ses collègues du collectif.

Durant cette année 2023, les bénévoles de l’équipe du Cormier ont mené plusieurs actions :
- Deux ateliers intitulés « Popote de la corme » pour tester différentes préparations culinaires à base de cormes.
- Enregistrement des nouveaux objets du cormier de la collection, dont beaucoup d’outils montés en bois de cormier, très utilisés autrefois dans les ateliers des artisans : restauration, étude, numéro d’inventaire, photographies.
- 3 e journée du Cormier à Rémalard-en-Perche : 400 visiteurs, des ateliers cyanotypes, des dégustations, exposition, etc.
- Participation à une opération de plantation intitulée « Cormiers de la paix » dans le parc nature de Bretoncelles, organisée par
l’association Bretoncelles Patrimoine Nature.
- Saisie des données de géolocalisation des cormiers de l’inventaire Sarthe (3 jours avec les bénévoles) : plus de 600 arbres à localiser…
- Une après-midi de dégustation de produits cormiques et visite de cormiers en production chez un adhérent d’origine
sarthoise habitant près de Nogent-le-Rotrou.
Le programme de sciences participatives C3R (Cormier Réseau Ressource Résilience) est officiellement lancé depuis
juillet 2023, avec l’implication de seize partenaires (organismes scientifiques, forestiers, associations…) et le soutien
financier de la fondation de France. Ce programme de recherche contient cinq axes qui visent à mieux connaître cet
arbre susceptible de nous aider à nous adapter au réchauffement climatique : inventaire des cormiers, analyses
génétiques, transformation du fruit (la corme), capacité de résistance à la sécheresse, l’histoire de ses usages et de sa
culture. Il sera conduit sur trois ans.

 

Accéder au site de l'association:   cormier-sorbusdomestica.com