La commune

Cormes est une commune française, située dans le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire. Ses habitants sont appelés les Corméens.

cartefrance
En venant à Cormes, vous allez découvrir son lavoir qui a gardé son ancienneté avec un jardin attenant, régulièrement entretenu. Son église, rénovée plusieurs fois et le monument aux morts qui conserve le nom des soldats qui ont combattu pendant les deux guerres mondiales.

Le village de Cormes est situé sur la rive gauche de l’Huisne, à proximité de l’échangeur autoroutier de La Ferté-Bernard. Il borde au nord-est le département de l’Orne et au sud la commune de Courgenard dépendant du canton de Montmirail.

Sur le plan administratif, la commune de Cormes est l’une des treize communes du canton de La Ferté-Bernard lié à celui de Tuffé au sein de la Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise. Cormes est également intégrée au Pays Perche Sarthois et bénéficie à ce titre de l’appellation Pays d’art et d’histoire décernée en 1998 par le ministère de la Culture.

Le territoire communal comprend 1900 hectares de terres arrosées par quatre affluents de l’Huisne : Le Varichaudun, le Valmer, le Gradon et le Barbe-d’Orge.