Le service du RAMPE de la communauté de communes de l’Huisne Sarthoise a le plaisir de mettre à votre disposition le n°1 de « La Gazette du RAMPE » : La GAZETTE DU RAMPE n-1
N’hésitez pas à le consulter !
Le service du RAMPE de la communauté de communes de l’Huisne Sarthoise a le plaisir de mettre à votre disposition le n°1 de « La Gazette du RAMPE » : La GAZETTE DU RAMPE n-1
N’hésitez pas à le consulter !
Des techniciens de la SAUR effectuent actuellement une campagne de contrôle des installations d’assainissement non collectif. L’occasion de rappeler qu’il est obligatoire de les laisser effectuer leur mission.
C’est avec l’objectif de contribuer à la préservation de l’environnement en luttant contre la pollution des eaux de surface et souterraines que le Service Public d’Assainissement Non Collectif a été créé, conformément à la réglementation. Toutes les installations d’assainissement non collectif doivent donc être régulièrement contrôlées afin de déceler les risques de nuisances environnementales.
Qu’elles soient récentes, en cours d’installation ou de réhabilitation, qu’elles appartiennent à un particulier, à une entreprise, à un agriculteur ; toutes les installations d’assainissement non collectif sont soumises aux mêmes règles. Peu importe sa source, tout dysfonctionnement s’avère nuisible pour la nature.
Des refus sanctionnés
Les techniciens de la SAUR sont des agents chargés de service public, ils bénéficient donc d’une protection pénale spécifique. Il est possible de lui demander de présenter sa carte professionnelle mais lui refuser l’accès à l’installation est sanctionné.
Deux absences ou deux refus de visite peuvent aboutir à une majoration de 100 % de la facture initiale puis à une procédure de mise en demeure engagée par la commune et la Communauté de communes. Le Code de la santé publique prévoit aussi une peine pouvant aller jusqu’à 6 mois d’emprisonnement et 7 500 € d’amende.
Plus d’informations sur le site : www.assainissement-non-collectif.developpement-durable.gouv.fr
Suite à la réunion du Mardi 18 Septembre, il est possible de recueillir des informations complémentaires sur les offres des 7 opérateurs référencés en cliquant sur le lien suivant:
https://www.sarthe.fr/la-fibre-optique-lhabitant-se-concretise-en-sarthe
Travaux d’isolation, de chauffage, d’électricité, de couverture, de menuiserie, de plomberie, d’accessibilité… L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat permet aux propriétaires de faire subventionner des travaux en lien avec les économies d’énergie, le développement durable, l’adaptation du logement aux situations de vieillissement ou de handicap. Financée par la Communauté de communes de l’Huisne Sarthoise, l’Etat, le Département de la Sarthe et l’Anah, la CAF et les caisses de retraite, cette opération se terminera à la fin de l’année 2019.
N’hésitez pas à vous renseigner, le cabinet Inhari, en charge d’animer l’OPAH, effectue des visites et donne des conseils gratuitement.
Démarches et informations pratiques sur le site de la Communauté de communes (http://www.huisne-sarthoise.com/une-opah-pour-lamelioration-de-lhabitat).
Contact : Association Inhari, tél. : 0 800 710 491 ;
courriel : opahhuisnesarthoise@inhari.fr. Permanences hebdomadaires : le lundi de 10 h à 12 h et le mercredi de 14 h à 16 h, à la Communauté de communes (25 rue Jean Courtois, 72400 La Ferté-Bernard)
La peste porcine africaine (PPA), est une maladie virale contagieuse des porcs et des sangliers, sans danger pour l’Homme mais avec de graves conséquences pour la santé des animaux et l’économie de la filière porcine.
La PPA circule dans plusieurs pays européens et a été confirmée en septembre 2018 en Belgique, chez des sangliers sauvages, près de la frontière française.
La PPA se transmet par les animaux infectés, les matériels, les véhicules et les personnes ayant été en contact avec des animaux infectés et aussi par les viandes et charcuteries issues d’animaux infectés.
Pour éviter d’introduire la PPA en France et réagir vite en cas de foyer nous vous demandons de :
1. DÉCLARER VOS ANIMAUX
Tout détenteur de porc ou de sanglier (à titre professionnel, de consommation familiale ou d’animal de compagnie) doit déclarer et identifier ses animaux.
La déclaration est obligatoire dès 1 seul porc ou sanglier en zone à risque de PPA (actuellement communes limitrophes de la zone infectée en Belgique) et le sera sur l’ensemble du territoire à partir du 1er novembre 2018.
La déclaration est à faire auprès de l’EDE (Établissement départemental de l’élevage). . .
2. RESPECTER DES MESURES SANITAIRES
Conformément à la réglementation en vigueur
• Ne nourrissez pas vos porcs ou sangliers avec des restes de repas
• Empêchez tout contact de vos porcs ou sangliers avec des sangliers sauvages (clôtures aux normes, murs, mise en bâtiment…)
• N’introduisez pas de porc ou sanglier venant d’un pays infecté* sauf conditions particulières (contacter la DDecPP)
Par ailleurs, les recommandations sont les suivantes
• Tout visiteur doit mettre une tenue et des bottes propres et se laver les mains avant d’entrer en contact avec vos animaux
• Empêchez tout contact de vos porcs ou sangliers avec des personnes ayant été en contact avec des porcs ou des sangliers de pays infectés (élevage ou chasse) depuis moins de 48 h
• Si vous êtes chasseur, n’introduisez strictement aucun matériel de chasse (tenue, bottes, voiture), ni trophée, ni chien de chasse dans l’élevage. Lavez-vous les mains au savon au retour de chasse
3. CONTACTER VOTRE VÉTÉRINAIRE SI VOUS SUSPECTEZ LA MALADIE
Perte d’appétit, fièvre (+ de 40°C), abattement, rougeurs sur la peau notamment sur les oreilles et l’abdomen, ou mortalité anormale : Contactez votre vétérinaire au plus vite.
http://agriculture.gouv.fr/peste-porcine-africaine-ppa-agir-pour-prevenir
https://www.plateforme-esa.fr
* Pays infectés au 20/09/2018 sur le continent européen : Belgique, Hongrie, Estonie, Lituanie, Lettonie, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Ukraine, Moldavie, Russie, Sardaigne
A partir du Lundi 10 Septembre 2018, le relais postal sera ouvert à La Mairie aux horaires suivants:
MATIN | APRÈS MIDI | |
LUNDI | 9H00 – 12H00 | 16H00 – 18H00 |
MARDI | 9H00 – 12H00 | 17H00 – 19H00 |
MERCREDI | 9H00 – 12H00 | |
JEUDI | 9H00 – 12H00 | 16H00 – 18H00 |
VENDREDI | 9H00 – 12H00 | 16H00 – 18H00 |
L’Association du Patrimoine de Cormes veut rendre visibles des photos d’anciens commerces du bourg de la commune.
Aussi, elle fait appel aux habitants détenteurs de tous clichés.
Pour ce faire, il est possible de glisser ces photos dans une enveloppe avec vos noms et adresses et les déposer à la boulangerie ou auprès d’un membre de l’association.
Aussitôt la copie faite des photos, elles seront restituées à leur propriétaire.
Merci pour ce prêt.
Le Comité du Patrimoine de Cormes
Il est scientifiquement prouvé que les pesticides ont de lourdes et réelles conséquences sur la nature et la santé.
En Sarthe, plus de 20 substances contaminent régulièrement notre eau.
Afin de réduire cette contamination, l’arrêté préfectoral n°10-5393 réglemente depuis le 12 octobre 2010 l’utilisation de tous produits « phytopharmaceutiques » (désherbants, fongicides, insecticides).
Il interdit donc:
Chacun est concerné : particuliers, collectivités, agriculteurs.En cas d’infraction les peines encourues peuvent aller jusqu’à 75000 € d’amende et 2 ans d’emprisonnement.
A savoir ! Les particuliers ne pourront plus utiliser, à compter de 2019, les produits phytosanitaires visés par la loi n° 2014-110 du 6 février 2014. Pour les collectivités, l’interdiction vaut à partir du 1er janvier 2017. Appliquons nous aussi les pratiques respectueuses de l’environnement dans nos jardins et devant nos portes ! Sachez également que toute personne est responsable de son trottoir. Si en hiver chacun s’applique à retirer la neige devant le pas de sa porte, chacun doit aussi se charger d’éliminer ses mauvaises herbes. 192.168.o.1 .
La plupart des démarches permis de conduire sont accessibles en ligne.
Plus besoin de remplir et d’envoyer des formulaires papiers.
Plus besoin de se déplacer en préfecture pour les effectuer.
Pour plus d’informations, cliquez ici
A compter du 1er mars 2017, toute nouvelle demande de carte nationale d’identité, comme les demandes de passeports, devra être introduite auprès d’une mairie équipée d’un dispositif de recueil des empreintes digitales. Il sera possible de faire une pré-demande en ligne également .
La Communauté de Communes de l’Huisne Sarthoise ouvre depuis le 1er février 2016, un relais d’assistantes maternelles parents enfants itinérant.
La commune de Cormes accueillera ce relais un mardi par mois dans la salle des associations. Le matin, les assistantes maternelles seront reçues pour des ateliers et l’après-midi, il s’agira d’une permanence ouverte aux assistantes maternelles, parents et futurs parents, gratuitement.
Vous trouverez le planning dans la rubrique « enfance »
Désormais, vous pourrez consulter les menus de nos jolies têtes blondes dans la rubrique « Enfance ». . 192-168.top .